Juillet sans plastique semaine II

Je crois que mes ambitions étaient un peu trop positives…

Je suis définitivement dans le champs pour le mois de juillet sans plastique. Ça fait quelques années que je prend des sacs et bacs recyclables pour les courses, je l’ai déjà dit. Mais le reste! Oh la la…

Ça fait depuis le 1er juillet que je n’ai pas acheté autre choses que ce que je vous ai posté dans le compte rendu de la semaine I. Mais tout le plastique que j’ai dans la maison déjà, c’est énorme!  Je vous donne une idée sur des photos que j’ai prises des endroits ou je garde de la nourriture et des produits d’entretiens. Je suis dans la phase d’écoulement du plastique et quand je dois remplacer un produit, je cherche son alternative en vrac ou sans plastique.

Je n’ai pas mis la pharmacie. C’est épeurant le plastique qui a la-dedans! J’en ai pour encore des mois avant d’y arriver dans cette armoire là! J’y reviendrai.

Surplus, volailles et poissons.
Frigo du sous-sol
Entretient et triage
Produits entretient et tri
Cuisine
Frigo et rangement cuisine

Dans le frigo du sous-sol, le congélo ne contient que des emballages plastique. En fait le poulet entier et les pilons dans le plat du dessous dans un plat de plastique réutilisable aussi. Mais le reste. Emballage plastique non réutilisable…

Dans le frigo en haut, tout le plastique est soi recyclable (yogourt, fromage en crème, etc.), soit du Tupperware ou beaucoup dans des pots Mason avec des couvercles de plastique. (Je n’aime pas mettre les couvercle de métal au frigo, ils s’oxydent) Je cherche encore une laiterie pour ne plus acheter de produit laitier en contenant recyclable. Si vous en connaissez une faites moi signe! Le ketchup, j’attend de finir la bouteille et je vais acheter la grosse conserve au Costco. Pas le choix, j’ai une bibite à Ketchup à la maison! Le reste, j’achèterai en vrac quand ce sera vide.Il y a des aliments que je vais faire moi-même aussi à la place de les acheter. Comme le hommous par exemple.

J’ai encore énormément de travail donc pour ne plus entrer de plastique dans la maison. Et encore, ce ne sont que la cuisine et les salles de bains. Nous faisons des petits travaux à la maison présentement. Nous avons réussi à ne pas trop générer de déchets, mais la teinture à bois Saman, elle vient dans des contenants de plastique. Dans l’établie, c’est pas mal, il n’y a pas vraiment de plastique.

J’ai beaucoup de plat de plastique réutilisable (Tupperware) dans mes armoires et mon frigo. Je pense que dans la lignée zéro déchet et sans plastique, c’est avant tout de ne pas générer de nouveau plastique dans les dépotoirs et centres de tris. Alors je les garde et les utilise. Ils me permettent de ranger fruit, légumes et vrac.

Ça fait très longtemps que je n’achète pas de pellicule plastique. On utilise des pots et des plats refermables pour ranger les restes.

Enfin, je dirais que le #plasticfreejuly m’aura permis de mettre le pied à l’étrier. Je continue donc mon aventure et reviens avec mieux la semaine prochaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :