Dernière semaine #plasticfreejuly

Dernière semaine du mois de juillet sans plastique, mais pas dernier jour sans plastique! Comme mentionné précédemment, ce n’est que le début.On va tenter de continuer de réduire. Je ne pense pas qu’un jour il n’y en aura plus du tout dans ma vie…triste mais c’est pas mal la réalité de notre époque. Ce que je peux faire par contre c’est de limiter ce qui entre dans notre vie.

Le résultat de la dernière semaine. Mon achat emballé dans le plastique, la fenêtre du sac à baguette…eh oui encore une fois par habitude j’ai pris le sac du magasin au lieu de les mettre dans mon sac en tissu… Et je me suis procuré un ustensile de cuisine en plastique qui fait des spaghettis de légumes. Pas super comme choix mais j’ai pas trouvé son équivalent en métal ou autre et comme on mange beaucoup de légumes et que faire des spaghettis avec les courgettes à la main c’est long… Je n’ai pas de robot culinaire alors je me suis dis que c’est une solution acceptable et l’emballage à l’achat était entièrement en carton, pas de plastique.

Alors en résumé, le défi #plasticfreejuly m’a fait prendre conscience de la quantité phénoménale de plastique dans ma vie. Et c’est vrai que ce dernier malgré son côté pratique est un mal de notre époque parce qu’il ne peut pas être recyclé à l’infini et en plus il libère des toxine dans certains cas. Il ne se décompose pas (ou en tellement de décennies…) dans les dépotoirs…il reste là. Et sans parler de tout ce qui est simplement jeté dans la nature. Alors si à la source on réduit notre consommation, les entreprises vont naturellement chercher des alternatives pour répondre à la demande des consommateurs.

Autre chose que ce défi m’a apporté: apprendre la tolérance. En prenant conscience d’un problème personnel, souvent on devient intolérant à ce même problèmes envers les autres. Comme un ancien fumeur à l’égard des fumeurs. Alors depuis le début du mois de juillet je vois du plastique partout… et je capote!! Alors j’ai du apprendre à me parler et modérer mes ardeurs. Respecter les choix de vie des autres. J’ai dérapé quelques fois, je n’ai pu m’empêcher de souligner qu’il y a d’autres solutions…mais bon je travaille sur moi. 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :