Minimalisme pas si minimal comme impact…

Quand vous ouvrez un tiroir, une armoire dans votre maison, qu’est-ce que vous voyez? De l’ordre? Une tâche dans votre liste de « to do »? Un bordel?

Chez nous, à part les tiroirs à sous-vêtements et la table de chevet de notre ado vous trouverez de l’ordre. Ca ne date pas de mon désir d’être minimaliste, ca découle de mon t.o.c.s. du rangement.

Déjà toute petite, très régulièrement je jetais tout le contenu de ma chambre sur mon lit et replaçais tout en décidant ce que je gardais ou pas. Ensuite une intense satisfaction m’imergait de voir mon petit monde parfaitement en ordre et je pouvais passer à autre chose. Parfois même j’allais en visite avec mes parents chez des amis et je m’amusais à refaire la chambre de mes pairs …au grand désespoir de ces derniers probablement et au plaisir des parents! Lol! Rassurez-vous je ne le fais plus! La maturité et un petit côté paresseux me retiennent.

Présentement c’est une période bénie pour moi. Le minimalisme me permet de mettre à profit mon t.o.c.s. et d’adhérer à une facon de vivre qui met l’accent sur « vivre » plutôt qu’entretenir des objets et travailler pour se payer des objets dans le cas de mon mari.

Beaucoup de gens trouvent que le minimalisme et tout les courants qui gravitent autour (zéro déchets/sans plastique/végétarisme et j’en passe) ont l’air de sectes ou de modes. Personnellement je vois plutôt ca comme un retour à ce qui est important. Qu’est ce qui est important dans la vie? La vie en elle-même pardis! Alors évidement la plupart des gens doivent travailler, mais après? Est-ce que de passer les soirées et les fin de semaines à magasiner et entretenir votre intérieur/extérieur de domicile c’est la vie? Quand vous serez assis (si on se rend là) à 80 ans dans votre salon, repenserez-vous avec plaisir au moment où vous avez passé un week end entier à faire les ménage d’un 12 pièces?

Personnellement je préfère passer du temps en famille à faire des activités ou voir des amis et si le budget le permet un voyage. Je fais mon ménage comme tout le monde, mais je n’ai pas à sacrifier un week end. Et ce n’est pas parce que je ne travaille pas. Faire le grand ménage chez nous prend environ 2 heures. Chaque chose à sa place, alors comme chaque soir les choses sont rangées, le ménage consiste à faire la poussière et nettoyer les plancher. J’entretiens le reste au quotidien alors je n’ai jamais à laver mes armoires ou le frigo, parçe que je lave ce qui doit l’être au fur et à mesure et ça prend juste quelques minutes.

J’entend ceux qui me répondrons qu’on peut aussi faire moins de ménage et passer plus de temps avec nos proches. Vous avez raison aussi. Si vous êtes capable de faire abstraction des piles et des tâches qui s’accumulent je vous admire! Avec mon t.o.c.s. vient l’incapacité de me coucher le soir et de savoir que j’ai quelque chose qui traîne. Si j’ai omis de ranger quelque chose, je vais me relever pour aller le ranger.

Chaque année durant les vacances de mon mari l’été je met le ménage de côté. Attention, tout est rangé, mais la poussière et les planchers attendent son retour au travail pareil pour les fin de semaine. Comme ça on peut profiter au maximum du temps qu’on a et après je reprend la routine.

Chaque pièce et chaque tiroir/armoire est en ordre, alors on fait juste remettre les choses à leur place quand on en a fini. Présentement j’essaie de réduire ce qu’on possède. De facon à avoir encore plus de temps. Et par la bande plus d’argent étant donné qu’on possède moins.

Je suis plusieurs minimalistes, ils sont inspirants et motivant. Surtout, ils sont positif et reconnaissants de leur vies! Les lire ne nous fait pas sentir qu’on est pas à la hauteur ou qu’on est dans l’erreur. Je vous met en hyperliens leur pages:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :