Le zéro déchets dans les écoles

Ça fait quelques années que je prépare des lunchs. Ça fait 4 ans que je les fais le plus sans déchets possible. Ils utilisent une gourde pour les breuvages, un contenant réutilisable pour les autres items, mais comme je le disais dans un post précédent, ma faiblesse, ce sont les barres tendres. Par contre les enfants savent que maman ne veut rien dans la poubelle de l’école, ils rapportent tout et je m’occupe du triage. Eh oui, un autre de  mes t.o.c.s.

Je suis amené à être très présente dans le milieu scolaire depuis quelques années pour différentes raisons et je vois une différence avant/après le mouvement « recyclage » comme je l’appelle.Ils font de réels efforts, mais c’est beaucoup de gestions pour les différents intervenants. En fait ceux qui peuvent faire une réel différence, ce sont les parents, suivis des enfants.

À l’école de mon plus jeune, ils envoient la plupart des communications par courriel, ce qui est une grande amélioration en soi par rapport à il y a quelques années, mais il y a encore des parents qui malgré le fait qu’ils ont un téléphone intelligent ou accès à un pc, demandent la copie papier…😔

L’école recycle les contenants de jus, yogourt, compote et autres avec l’aide d’élèves qui rincent les contenants pendant une partie de leur dîner. Ces enfants sur une base totalement volontaire passent une partie de leur diner (après avoir mangé, rassurez-vous!) à rincer les contenants pour qu’ils soit propres au recyclage. Le problème qui me hante ici, c’est que ces enfants doivent retourner en classe après diner. Donc ils ne peuvent pas rincer les contenants du dernier diner, car il y a trois diners successif à cette école par manque d’espace. Donc, il y a les contenants de tout le dernier cycle qui se ramasse à la poubelle… Il faudrait une solution plus viable…des idées?

Autre chose. Les crayons… les enfants doivent pour la plupart avoir dans leurs effets scolaire des crayons feutres de type « Crayola ». Ces crayons quand ils n’écrivent plus, se retrouvent à la poubelle, sauf dans quelques classes ou les professeurs leurs donnent une deuxième vie en les trempant dans l’eau pour en utiliser l’encre comme teinture. Mais à la toute fin, le tube de plastique fini à la poubelle. L’an passé j’ai pensé mettre en place une cueillette des crayons de notre école et des les envoyer à Crayola, mais je me suis prise tard dans l’année et en plus avec Crayola, il faut emballer et envoyer par la poste, donc des emballages et du gaspillage. Donc, j’ai trouvé par la suite le programme https://www.terracycle.ca/fr-CA/brigades/writing-instrument-retail-based-brigade qui est en partenariat avec Bureau en gros. Alors on peut simplement aller porter les crayons en magasin et ils les acheminent. Ce sera mon projet pour cette année à implanter à l’école. Ils prennent aussi les stylos, marqueurs, etc.

Aussi, ils ne recyclent pas toujours dans les classes, les professeurs ne veulent pas que les enfants rincent les contenants recyclable durant les cours. C’est normal, imaginez 25 enfants qui veulent rincer leur contenant à yogourt ou a compote au lavabo…ça ne finirait plus. La solution? Un fruit? Un légume? Une collation dans un plat réutilisable…

Comme je le dis plus haut, la solution pour une école sans déchets, ou du moins, moins de déchets… ce sont les parents. Il faut que les enfants soient conscientisés par leurs parents et que ces derniers participent activement à ce que leurs enfants n’apportent pas de déchets à l’école. Des lunchs sans déchets, utiliser l’informatique pour les communications. On ne peut que s’améliorer!

 

 

3 commentaires

  1. Super beau site, c’est très intéressant j’adore ! xx

    J’aime

      1. Merci 😘 Belle semaine !

        J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s