Je me trouve dans une drôle de situation. Noël approche et l’automne comporte son lot d’anniversaires dans ma famille. Avec ces événements viennent les cadeaux. Alors là je suis vraiment dans l’embarras. Je suis rendue à l’étape ou à chaque fois que je dois faire un achat, que ce soit alimentaire ou autres, l’emballage me pose un problème. Je suis rendu là ou le recyclage est de moins en moins une option.
Je m’explique, hier soir j’avais un souper de filles. J’ai choisi d’apporter des fruits et une fondue de chocolat. Le chocolat vient dans une conserve en métal, les fruits…à ce temps-ci, à l’intérieur de barquettes recyclables pour les petits fruits et les autres en vrac et on a mis ça sur un papier parchemin compostable. Mais tout le long que je revenais du marché, je me disais que j’aurais dû acheter des fruits qui ne viennent pas en barquettes. Mais des fraises, framboises, mûres..c’est tellement bon avec du chocolat! Des bananes, ça fait une belle empreinte de carbone…mais ça aussi c’est bon avec du chocolat. Est-ce que je dois me priver (et ma famille par la bande puisque c’est moi qui fait les achats et la cuisine) de tout ce qu’on à l’habitude de manger et qu’on aime? Oui on essaie de manger de saison et ça aide, mais ça se peux-tu des fois que je déroge? C’est pareil avec TOUT les achats que je dois faire maintenant, il y a un petit mobius sur mon épaule qui me souffle que je ne devrais pas…
Le problème, c’est que plus je m’informe sur le zéro déchets, plus j’avance dans le processus, plus le sentiment de culpabilité grandit quand je fais mes achats. Déjà notre poubelle est maigre, le recyclage a réduit de moitié. Mais quand vient le temps d’offrir des cadeaux, je sens que ma culpabilité va exploser!
Les enfants font des listes, les adultes aussi. J’ai tâté le terrain pour offrir des « kits » zéro déchets débutants. Pas vraiment une bonne réception. Est-ce que je vais être celle qui va à l’encontre du désir des gens pour leur fête/Noël? Je magasine déjà dans le seconde main, quand je trouve pas j’essaie d’acheter sans emballage si c’est possible, mais après, on fait quoi? On répond qu’on donne pas de cadeaux parce que c’est contre nos valeurs? Ishhh. Je vois déjà la dispute avec mon mari et la face des gens concernés!
Je suis comme dans une impasse. Je n’ai pas de problème avec les emballages cadeaux, j’ai trouvé une technique japonaise d’emballage qui utilise du tissus. Le Furoshiki. J’utiliserai du tissus pour les petits cadeaux et je passerai le reste de mon rouleau de papier kraft pour les autres. Si vous voulez voir des techniques d’emballages avec le tissus, allez sur mon Pinterest pour en trouver.
Je dois trouver une raison de me déculpabiliser ou trouver une solution aux cadeaux. Donner des sous n’est pas une option, c’est juste pelleter mes vidanges dans la cour du voisin. J’ai lu le dernier post de The Rogue Ginger ce matin et là, je feel encore plus coupable… Elle suggère de prendre les déchets que l’on génère et de les renvoyer à l’entreprise qui les produits en leur demandant de revoir l’emballage pour quelque chose de plus vert. Tout pour m’aider…
Alors, objectif fin 2016, trouver des solutions pour les cadeaux quelle dois offrir pour ne pas générer un party de déchets.