Consommation responsable selon 40AMDTDT…mes adresses.

Récemment sur la page de Zéro déchets Montréal, une dame a mis les résultats de sa compilation de sondage au sujet des obstacles que les gens rencontrent dans leur aventure zéro déchets. Le plus grand obstacle selon Anne-Laure c’est l’accessibilité des produits.

Je n’habite pas à Montréal. Je ne possède une voiture que depuis un an. (J’ai passé les 8 années avant sans voiture) Je pense que même en région et loin des grands centre, il y a moyen d’être sans déchets. Evidement j’ai utilisé la voiture de mon mari la fin de semaine et ma mère m’a dépanné pour des rdvs chez le doc ou autres… mais grosso modo, je me suis déplacée à pied et à vélo très souvent avant d’avoir ma voiture.

J’ai cherché sur le net et Facebook des endroits et sites web ou je m’approvisionne déjà ou que j’essaierai dans un futur proche.

 

Besoins corporels:

  • Coiffeurs « vert » : http://www.lessalonsgreencircle.com Cartes interactive qui vous permet de trouver un salon de coiffure près de chez vous qui recyclent les produits, cheveux, contenants… Dans notre coin à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, il y a http://www.styleentete.com
  • Brosse à dents compostable : http://cocooninglove.com/boutique/fr/brosse-a-dents-bambou-cocooning-love-p83/ et dans notre coin il y a la la boutique La brise verte qui en tient aussi.
  • Soins beauté: https://bkind.ca Ingrédients  naturels et inoffensifs pour l’environnement et votre corps.Compagnie sans cruauté animale. Contenants recyclables et ils essaient de réduire leur empreinte carbon le plus possible en faisant leur livraisons locale en vélo! On aime ça!
  • Produits de beauté coresponsables: Chez Biosphère à St-Eustache il y a plusieurs produits de soins corporels écoresponsable. Et elle tient les produits Lemieux, Druide et il y a encore une fois La brise verte qui en vend une belle variété aussi.

Besoin vestimentaire: J’ai vu passer sur Internet plusieurs endroits ou acheter des vêtements fabriqués dans notre province ou au Canada. Je vous dirais d’y aller avec vos goût et votre portefeuille. Le seconde main est parfait aussi, il ne génère pas de nouveau déchets et prolonge la vie d’un vêtement qui autrement aurait peut-être fini au dépotoir alors qu’ils sont souvent encore en bon état mais ne conviennent plus à une personne donné pour différentes raisons. Je n’ai pas de références à vous donner parce que je suis dans le processus de moins consommer alors mes vêtements sont bas dans la liste des besoins de ma familles pour l’instant. 

Besoin « autre »:

  • Un petit nouveau sur le marché: https://www.viosimo.com un endroit ou acheter toute sorte de trucs, du couvert spécial pour les pots masson en passant par un sac en tissus pour la glace et par les produits corporels. Ils magasinent pour nous les achats responsable et durable. 

Recyclage divers: 

Besoins alimentaires: Dans un précédent post j’ai fait la liste des endroits ou je m’approvisionne. Je vous mets donc les liens ici: https://40ansmamandestocsetdestrucs.wordpress.com/2016/08/03/mes-trucs-de-neophyte-ecolograno/ vous pourrez y pêcher des adresses. 

 

Donc, oui la proximité des grandes villes aide à avoir plus de choix pour « magasiner » sans générer de déchets, mais c’est tout aussi possible en banlieue et en campagne quand on se donne la peine sans que ça devienne pénible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s