Programmer un déménagement « vert » en 6 mois.

L’an dernier j’ai pris part à un déménagement. Ça m’a fait réaliser que c’est de la planification et beaucoup d’émotions et quand un déménagement devient émotif, ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de boites! Ça génère aussi énormément de déchets. Et quand la ville ne composte pas, qu’on déménage dans une construction neuve pas tout à fait finie et que les commodités tel que poubelles, et bacs de recyclage ne sont pas encore en place, on utilise la benne à ordure des contracteurs pour tout et ça fait mal au coeur…

Je ne vous dis pas comment je me suis sentie toute la journée. J’avais l’envie maladive de tout mettre dans mon véhicule pour rapporter et trier tout ça rendu à la maison, mais mon véhicule ne contenait pas assez,lol.

Il faut le dire: un déménagement c’est dur sur les émotions. Personne n’a la même vision des choses et de se faire dire sans arrêt que « moi si j’étais toi je… » et « tu devrais te défaire de… » ça peut vite devenir une plaie pour la personne qui déménage!!

Alors voici ce que je suggère comme trucs pour un déménagement « vert » étalé sur 6 mois. Ce qui nous amène au mois québécois du déménagement: juillet!

1er mois:

  • Mettre dans une pièce tout ce que vous ne voulez pas garder, mais qui a une valeur de revente, prendre des photos et les afficher sur un site de vente dans le genre de Kijiji

2e mois:

  • Identifier toutes les choses que l’on ne peut pas vendre et appeler une entreprise de débarras. Toutes les municipalités ont un comptoir d’entraide ou de réinsertion sociale qui offre le service de vide-grenier. Trouver en un près de chez vous et assurez-vous qu’ils prennent tout, sans trier pour éviter de rester pris avec la moitié des articles.

3e mois:

  • Vérifier que ce que l’on garde est au bon endroit, avec ses pairs. Tout mettre dans la pièce ou ça va. Refaire un tri en voyant si on a pas des doublons et les vendre/donner/recycler au bon endroit.
  • Demandez à vos proches de vous garder des boîtes pour découper afin de faire des emballages non-standard pour vos toiles, tablettes et tout ce qui n’entre pas dans les bacs de plastique.

4e mois:

  • Magasiner une entreprise de location de bacs en plastique. J’aime bien GoBac qui offre une solution clé en main.
  • Ces dernières viendront vous porter les bacs à une date donnée et les reprendrons à votre nouvelle adresse à une autre date. Ils vous louerons aussi des boites garde-robes et vous vendrons du papier de soie recyclé et recyclable pour l’emballage d’objets délicats et toutes les choses dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez aussi utiliser du tissus, des serviettes ou tout autre textiles de la maison pour emballer les objets délicats, mais assurez vous d’en garder assez pour le quotidien en attendant le déballage!

5e mois:

  • Si le moi de mai dans votre municipalité comme dans la mienne rime avec vente de garage, c’est le temps de vous défaire de toutes ces choses qui ne sont pas encore vendues ou parties lors des ventes sur Kijiji et par le vide grenier. Informez-vous, c’est gratuit et généralement durant la fin de semaine de la fête des Patriotes.
  • Trouver un déménageur ou louer un camion (Evidement si vous êtes équipé pour le faire vous-même c’est encore mieux). Assurez-vous qu’ils ont de bonnes assurances et qu’ils sont soigneux en vérifiant leurs références. (Ceci peut être fais plus tôt dans le processus, il faut juste s’assurer de louer en conséquence de nos possessions)
  • On emballe tout ce qui n’entreras pas dans les bacs. On réunis les choses par emplacement prévus dans notre nouveau chez soi.

6e mois: 

  • Quand les bacs arrivent on emballe tout ce qui reste.
  • Identifiez vos bacs et objets pour que le déménageur les mettent tout de suite dans la bonne pièce que vous aurez identifié au préalable sur le cadre de porte.
  • Demandez aux déménageurs de mettre les boites au fond du camion et seulement ensuite les meubles et électroménager. De cette façon quand les meuble sont à leur place et que les boîtes arrivent vous pouvez tout de suite commencer à vider vos boîtes de façon efficace pour mettre les bacs sur le pas de la porte de façon à ce qu’on vienne les récupérer.
  • Assurez-vous de prévoir un système à trois voies pour le jour « J »:

Recyclage / compostage / déchets

 

  • Comme le jour du déménagement c’est difficile de cuisiner, je vous suggère de garder quelques plats d’emballage et d’aller les les porter chez un traiteur près de chez vous pour faire préparer un repas froid pour vous et ceux qui vous aident lors de la grande journée. Vous pourrez les récupérer durant le trajet pour  votre nouvelle demeure. Prévoyez déballer la cuisine en premier comme ça vous pourrez utiliser votre vaisselle.

Ce scénario est dans un monde idéal. Évidement on ne peut pas tout prévoir, mais de se prendre d’avance, aide a éviter les bourdes.

Bon déménagement!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :