Zéro déchets ou réduction de déchets?

Âmes sensibles abstenez-vous de lire, je vais critiquer mes pairs ici… Ce n’est pas dans mes habitudes, mais ça fait longtemps que ça me turlupine et je pense que je ne suis pas la seule à faire le constat suivant…

Je lisais dernièrement un post d’une blogueuse qui m’inspire beaucoup . Elle a mis en photo ses achats alimentaire de la semaine. Elle est encore plus ZD que moi, mais je réalise que parfois être ZD c’est pelleter dans la cours du voisin parce que le recyclage devient une solution.

Le recyclage n’est pas une solution. Tout ce qu’on y met fini un jour au dépotoir. Le recyclage n’est pas un cercle infini. De plus, pour initialement créer cet objet recyclable il y a eu génération de déchets et/ou gaspillage de ressources naturelles. Le but ultime du zéro déchets je crois est de consommer en évitant la possibilité de déchets.

Donc dans la photo de la dame figuraient des fruits et légumes emballés dans des péllicules plastique. Je sais que certains centres de tri acceptent les sacs de plastiques. Le problème c’est que très peu de sacs sont vraiment recyclables et les autres iront au dépotoir. Les fruits et légumes sont probablement les plus faciles à trouver sans emballage. Evidement parfois quand on est hors saison on doit se passer de certain aliments et changer pour autre chose. Manger de saison aide toujours beaucoup.

Je me sens mal de critiquer. Je ne suis pas toujours mieux, j’achète encore régulièrement emballé dans le plastique. Là ou je tique, c’est que je ne me proclame pas encore une ZD. Je tend vers, mais ce n’est pas atteint. Loin de là! Je pense en fait que ça devrait s’appeler réduction de déchets, parce que le zéro déchets est impossible à moins d’habiter sur une terre autosuffisante et de ne rien acheter de l’extérieur! Même l’électricité génère des déchets.

Je veux juste mentionner que la tendance ZD est vraiment un mouvement grandissant et excessivement positif pour notre planète, mais de penser qu’on peut être sans déchets est utopique. Presque tout ce qu’on consomme en amérique du nord génère des déchets d’une façon ou d’une autre dans son parcours. C’est pour ça que je dis qu’on pellete dans la cours du voisin quand on dit être ZD et qu’on montre son pot Masson d’un litre pour les déchets du mois ou même de l’année pour certains. J’ai beaucoup de difficulté avec ce principe.

Je suis la première a être fière de la réduction des déchets de ma famille. Le noël 2016 a été le premier depuis toujours à ne pas être une orgie de cadeau pour ma famille. J’ai réussi à leur faire réduire les demande de plus de la moitié par rapport à d’habitude. Nous avons réduis nos possessions, notre consommation.

J’ai peut-être le syndrome de l’imposteur, mais c’est présentement ma vision des choses. Je pense qu’on fait tous du mieux qu’on peut, mais ne pas se mettre des lunettes roses et montrer les bons côtés des choses sans se cacher les moins bonnes me semble plus juste.

Ne me jeter la pierre, tout les efforts et tout les gestes comptent! Je crois que le recyclage vaut mieux que rien du tout. Mais arrêtons de dire qu’on est zéro déchets. On tend vers la réduction de déchets. Oui je m’accroche dans les fleurs du tapis, mais je pense que c’est important de dire les vrais affaires.

2 commentaires

  1. Josée dit :

    Je comprend très bien ton point de vue et d’un certain côté c’est correct ce que tu mentionnes, car ça enlève peut-être un poids pour certaine personne. Pour ma part, je suis à réduire et je sais que je n’arriverais pas au zéro, mais juste le fait de diminuer mes déchets (recyclage ou déchets) me rend fière, chaque petits gestes comptent comme tu le dis si bien.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, on fait tous ce qu’on peut! Et tu as tellement raison pour le recyclage, oui ca enlevé un poid. C’est juste qu’à long terme c’est comme mettre un plaster sur une blessure. Ça ne fais que cacher le problème. Par contre on donne une deuxième vie à un matériel et ca ce n’est pas négligeable! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s