Depuis plusieurs années que je fais des efforts pour éviter de polluer, de faire ma part pour la planète. Ça été graduel et au fil de différents apprentissages. Depuis la pandémie j’ai du changer certaines habitudes parce que l’accessibilité à certaines choses était compliqué. J’ai fais de nouveaux choix.
Dernièrement j’ai développé une intolérance. Envers les « objets ZD » J’ai l’impression que les phénomènes zéro déchets, minimaliste, écolo grano, sont la manne de l’industrie de la consommation ces jours-ci. Est-ce que ce n’est pas la base de toutes ces tendances justement de ne pas consommer outre mesure? Est-ce que ce n’est pas la base même de ces courants d’utiliser ce qu’on a sous la main, ou de l’emprunter si c’est pour un usage temporaire?
C’est bien joli tout ces articles en bois et autres matériaux, mais on devrait ,à la base, voir ce qu’on a sous la main. Si on veut que ça soit beau, on peut toujours bricoler un peu ce qu’on a pour que ça se fonde dans notre décor. C’est ce que j’essaie de faire la plupart du temps.
J’entend déjà mes proches qui me disent que je consomme régulièrement. Effectivement, dans les deux dernières années nous avons régulièrement changé des choses dans notre maison. Toutefois, et c’est là l’important à mes yeux, nous avons pris soin de choisir des matériaux et des objets qui vont durer le plus longtemps possible selon nos moyens. Tout ce qui entre dans notre maison (Je vais exclure la chambre de mon ainé ici 😂) ,dans la mesure du possible, génère fort peu de déchets. Tout ce qui entre remplace en général un objet brisé ou qui ne rempli plus son office. Et on ne jette pas! On vend, donne, ou recycle au bon endroit. Je ne prétend pas être ZD, minimaliste ou environnementaliste. Mais je prend un peu de tout ça dans notre vie de tout les jours.
Je reviens donc au sujet de ce texte. Les fameux articles zéro déchet et autres. Je comprend le besoin que ressentent plusieurs de se défaire de tout ce qui est en plastique. D’utiliser des matériaux nobles. Mais est-ce que ce n’est pas plus écologique et zéro déchets d’utiliser ce que l’on possède jusqu’à la fin de sa vie utile? De vérifier la durabilité de la petite brosse « cute » en bois qu’elle va durer malgré le contact de l’eau et qu’elle n’a pas été fabriqué en chine avec du bois provenant de forets non protégées? Parce que si tu passes 4 brosses par an parce qu’elle brise a passer trop de temps dans l’eau, peut-être que ce n’est pas l’objet qu’il te faut? Il faut aussi analyser nos besoin. C’est aussi ça la consommation responsable. Oui, je te dis de t’arrêter et d’y penser. Oui, tu vas perdre de ton « précieux » temps. Parce que les choses qu’on utilise au quotidien ont toutes un impact sur notre planète et les humains qui y vivent dans la chaine de leur production. Du moment ou l’arbre est coupé au moment ou tu as la fameuse brosse en main et celui ou, idéalement, tu la composteras, il y a une multitudes d’étapes. Tu n’as pas idée de l’empreinte que chacun des objets de ta maison ont.
Finalement, ce que je te dis, c’est que peut-être que ce serait bien de ne pas juste adhérer à des pratiques et croyances, il faut aussi les comprendre. Voir un peu plus loin. Le marketing c’est puissant et pas loin des gourous. Même objectif, te faire adhérer a une croyance ou te générer un besoin. Je trouve ça beau moi aussi les maisons épurées dans les teintes douces et les objets minimalistes. Mais ce n’est pas ça le but de ces courants. Un minimaliste ne suivra pas la méthode Marie Kondo et ne décorera pas sa demeure en regardant Instagram. Il va posséder simplement ce dont il a usage. Une personne qui prône le zéro déchets, ne jettera pas tout les objets a usage unique qu’elle possède, elle va passer tranquillement à travers son inventaire avec le temps et en arrivera à un moment donné dans le temps à posséder des objets réutilisables seulement. Elle fera juste attention à ne pas s’en procurer de nouveau.
Soyez vous-même dans vos démarches. Documentez-vous à différentes sources. Parlez-en avec des gens autour de vous. Allez-y graduellement, c’est la clé du succès, j’ai commencé a ne plus acheter des articles à usage unique en 2004 quand j’ai eu mon premier bac de recyclage et que j’ai commencé à m’informer sur l’environnement et notre empreinte.
Bref, soyez curieux! Bonne fin de semaine!