J’aime les mots. Je lis depuis aussi longtemps que je me souviens, les images d’abord et plus tard les mots. Les livres sont mes voyages, mon échappatoire, mes rêves, ma connaissance…ils ont façonné qui je suis.

Mon rêve de petite fille s’est réalisé, je vis et travaille entouré de livres. Je partage mon amour des livres à chaque jour que je travaille. Pouvez-vous aussi dire que vous pratiquez l’emploi qui vous permet d’être en contact avec la chose qui vous rend le plus heureux après les humains?

Ça m’aura pris longtemps pour savoir. Savoir que ce n’est pas le titre, le paraître, la présentation, qui rend heureux. Qu’à la question: « – et toi? Qu’est ce que tu fais dans la vie?» Je n’en ai plus rien à faire de ne pas être intéressante. Parce que oui durant les 15 dernières années à de multiples reprises on m’a posé cette question et j’ai vu la personne qui l’a posé ne pas comprendre mes choix. Parce que ce qui est « socialement correct » dans certaines sphères, c’est un poste payant et/ou ronflant.

Mon mari en 2020 a vu passer l’affichage de poste pour mon emploi. Il m’a dit que je devrais appliquer. Que c’était moi ca. Il me connaît. Tellement mieux que j’aime à le croire.

2 ans et demi plus tard je suis super contente de l’avoir écouté. Je suis heureuse tout les jours. (Bon, évidement j’ai des petits blues comme tout le monde!) Je l’ai écris à de multiples reprises. J’ai une famille en santé, des enfants pour qui je fais au meilleur de mes connaissances. Un mari comme il ne s’en fait pas tant! Je suis reconnaissante en fait et c’est grâce à lui que je vis cette belle aventure.

Les livres me font réaliser ma chance. Ils me font connaître des trucs pour continuer à être heureuse. Ils alimentent ma curiosité de tout ce que je n’ai pas étudié à l’école. Ils me donnent des sujets de discussions pour partager avec mes proches.

Je lis tout. Numérique, papier, audio. L’important pour moi ce sont les mots, l’histoire, le contenu. Pas le support. J’aime les livres papier. Le fait qu’ils me forcent à arrêter, à prendre le temps de feuilleter. Mais la vie étant ce qu’elle est… je manque parfois de temps et les supports informatisés me permettent de lire partout, tout le temps!

En fait, tout ça pour vous partager que la lecture à mes yeux, est un cadeau. Et je vous souhaite d’avoir quelque chose qui vous rendent aussi heureux que cette dernière pour moi!


Une réponse à « Les livres »

  1. Avatar de François Gagnon
    François Gagnon

    Très beau texte

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :